Les effets d’un traumatisme sur le corps : mon parcours de transformation

Pendant longtemps, la communauté médicale a dissocié le corps et l'esprit. Mais, on sait à présent à quel point les deux sont étroitement liés. Une mauvaise gestion du stress peut avoir des répercussions profondes sur la santé physique. Les traumatismes se manifestent également dans le corps, les traumas émotionnels pouvant produire des effets durables sur la santé physique et mentale. Dans cet article, Sarah Bailey explique comment les traumatismes qu’elle a subis pendant l’enfance se sont traduits par des symptômes physiques à l’âge adulte.
On pourrait facilement imaginer que la santé mentale se limite au cerveau. Mon expérience personnelle m'a toutefois appris qu’il n’en était rien. En effet, la santé mentale peut avoir des répercussions profondes sur notre santé physique et notre corps. Cela est particulièrement vrai pour tous ceux qui ont subi un traumatisme, et dont le corps demeure en alerte face à toute difficulté qui pourrait survenir.
L'impact physique des traumatismes : tensions et douleurs chroniques
J'ai toujours souffert de tensions dans les épaules et, aussi loin que je me souvienne, j’ai également ressenti un tiraillement dans le dos, dont je ne parviens pas à me défaire. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Pendant de nombreuses années, les gens me disaient : « Oh, c’est sans doute que tu es stressée ». Mais je me disais à moi-même : « mince, j’avais pourtant l’impression d’avoir passé une bonne journée aujourd'hui ».
Lorsque j’ai eu une trentaine d'années, j'ai participé à un atelier organisé par mon équipe de santé mentale communautaire. Dans le cadre de ce dernier, un professionnel de santé a émis l’idée qu'une ou plusieurs de mes pathologies pouvaient expliquer les raisons pour lesquelles mon corps demeurait en permanence en mode « combat ou fuite ». Cela a soudain provoqué un déclic dans mon esprit. La tension persistante qui irradiait tout mon corps commençait à faire sens.
J’ai également des maux d'estomac et je respire rapidement au moindre signe de conflit ou de situation anxiogène. J'ai inévitablement mal à la tête après un événement stressant.
Les traumatismes et les autres problèmes de santé mentale peuvent se manifester physiquement de différentes façons. Ce ne sont là que quelques-unes des manifestations que j'ai constatées par moi-même.
Comprendre la connexion corps-esprit
La connexion corps-esprit est un concept vaste et bien trop complexe pour que je puisse l'appréhender pleinement. Mais, pour faire simple, lorsque nous subissons un stress ou un traumatisme, notre cerveau envoie des signaux au corps afin qu’il se prépare à agir. Cela peut se traduire par une augmentation du rythme cardiaque, une tension musculaire, ou encore une libération d’hormones du stress dans notre organisme.
Sur l’instant, c'est une réponse normale et protectrice. Cependant, pour des personnes comme moi, qui vivent avec un traumatisme non résolu ou souffrent de problèmes de santé mentale, le mode « combat ou fuite » ne se désactive pas toujours après un événement stressant.
Au contraire, le stress peut persister et s’accumuler à long terme, entraînant les phénomènes suivants :
- Douleurs chroniques : elles sont souvent le résultat d’une tension musculaire et peuvent provoquer toutes sortes de douleurs et de troubles musculo-squelettiques.
- Problèmes digestifs : le traumatisme peut altérer la communication entre le cerveau et l’intestin et provoquer des maux d’estomac inexpliqués, voire des symptômes semblables à ceux du syndrome de l'intestin irritable (SII).
- Fatigue : l'énergie nécessaire pour rester constamment en état d'alerte peut provoquer un épuisement corporel comparable à celui que connaissent certaines personnes à la suite d’une situation stressante.
3 façons de se reconnecter à son corps après un traumatisme émotionnel
Pendant des années, j'ai ignoré ces symptômes physiques, car je croyais qu'ils étaient distincts de mes difficultés émotionnelles. Et pour être tout à fait honnête, vu la longue liste de mes maux, certains le sont. Mais j'ai aussi accepté que mon corps soit bloqué en mode « combat ou fuite ». Il peut donc être utile d’essayer d'accepter cet état de fait et de travailler dessus.
Voici quelques conseils qui m’ont permis de me détendre, ne serait-ce que partiellement.
1. Trouvez des moyens simples de vous détendre ou de vous sentir plus à l'aise
Pour ma part, je trouve que les exercices de relaxation au cours desquels vous contractez puis relâchez consciemment les muscles (relaxation musculaire progressive), ne font qu'aggraver les choses. Mais j'ai découvert que je peux parvenir à me détendre sur un canapé ou un lit.
Je pousse doucement mon dos contre des coussins lorsque je suis allongée ou assise, ce qui me permet de sentir mes épaules se relâcher.
2. Essayez des mouvements doux à votre rythme
Plus jeune, j'attachais une grande importance à l'activité physique. Je prenais la laisse de mon chien et partais faire de la marche rapide avec lui à chaque fois que mon corps ressentait le besoin de courir.
Maintenant que mon corps ne répond plus aussi bien, cela devient toutefois un peu plus difficile. On m'a diagnostiqué une fibromyalgie ainsi qu’une encéphalomyélite myalgique, aussi appelée syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Ces deux affections contribuent au malaise post-effort (MPE), qui se caractérise par une aggravation des symptômes après un effort physique ou mental. Cela rend l'exercice physique plus compliqué.
3. Écrivez (ou dessinez)
Lorsque mon corps a cessé de fonctionner correctement, je me suis tournée vers l'écriture. Mon blog est d’ailleurs né avec l’envie de me rappeler chaque jour de quelque chose de positif. Mais ce que vous choisissez d'écrire vous est personnel. Que vous préfériez vous défouler en évoquant les instants difficiles ou bien vous souvenir des bons moments, choisissez ce qui vous aidera le plus.
Rappelez-vous d’être bienveillant envers vous-même
Apprendre à écouter son corps n’est pas simple. Je n’y suis pas encore arrivée, et je ne suis pas sûre d'y parvenir un jour, du moins pas complètement. Cependant, le fait d’apprendre à écouter les besoins physiques et émotionnels de mon corps m'aide à libérer des tensions et à me détendre, même si ce n'est que pour quelques minutes.
Si l’un de ces problèmes ne vous est pas inconnu, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Le lien entre le corps et l'esprit est bien réel, tout comme les symptômes physiques que vous ressentez du fait d’un traumatisme, d’une dépression, de l'anxiété et d’autres troubles de santé mentale. Vous pouvez essayer certaines petites actions qui vous aideront sans trop vous épuiser.
Si notre corps porte le poids de nos expériences, il dispose également d’une incroyable capacité de guérison.
Le point à retenir
Les traumatismes et les problèmes de santé mentale ne résident pas seulement dans notre esprit. Ils affectent également notre corps. Reconnaître ce lien entre le corps et l’esprit, peut ouvrir la voie à une manière plus bienveillante de se regarder soi-même.
Votre corps a certes traversé beaucoup d’épreuves, mais il est aussi capable de grandes choses. Restez à son écoute et autorisez-vous à guérir, un pas après l’autre.
Ce témoignage et les informations présentées ont une visée pédagogique et ne constituent pas des conseils spécifiques pour l'évaluation, la gestion ou le traitement d'une quelconque pathologie.
COB-FR-NP-00152 – décembre 2025








