Teva et les Neurosciences

Au fil du temps, le portefeuille de médicaments Teva s'est diversifié. Au-delà des médicaments génériques, le laboratoire pharmaceutique souhaite aller plus loin et s’engager toujours davantage sur la voie des médicaments biosimilaires et des médicaments innovants.

En matière de médicaments innovants, les efforts de Teva se concentrent en particulier dans la consolidation de son héritage en neurosciences. Cela fait plus de 30 ans que l’entreprise œuvre dans ce domaine, répondant aux besoins des patients atteints de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou encore de migraine sévère.

Neurscience researcher

Les maladies neurologiques et les troubles mentaux bouleversent profondément la vie de celles et ceux qui en souffrent, mais aussi de leurs proches.
Des études montrent que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression sévère sont associés à un risque accru de 78% de développer des maladies cardiovasculaires 01.

Ces maladies et troubles mentaux ont un impact sur de nombreux aspects de la vie des personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches, ainsi que les aidants qui prennent soin d’eux. En tant qu’acteur de la santé, conscient de cette réalité, Teva œuvre chaque jour pour faire avancer la recherche dans les neurosciences.

Découvrez l’interview du Directeur Médical Teva Sante :

Découvrez l’infographie Teva - Neurosciences

 

Lexique des maladies citées :

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire auto-immune chronique du système nerveux. Elle se manifeste par des troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre, visuels… pouvant être responsables à long terme d'un handicap. La sclérose en plaques évolue, le plus souvent, par poussées en nombre variable d'une personne à l'autre. Parfois, elle évolue en continu 02.

La sclérose en plaques représente la première cause de handicap sévère non traumatique du jeune adulte. Elle affecte donc des adultes jeunes en pleine période de projet d’existence et bouleverse la vie personnelle, familiale et professionnelle 02.

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie chronique dégénérative du système nerveux (ou maladie neurologique). Elle détruit progressivement les neurones à dopamine, dans une zone appelée « substance noire » du cerveau (système nerveux central) 03.

La maladie de Parkinson, progressivement invalidante, est source de handicap chez les personnes âgées. Le nombre de malades augmente du fait du vieillissement de la population 03 .

Migraine

La migraine est un mal de tête (ou céphalée) d’intensité variable, récurrent (les crises de migraine reviennent très régulièrement), pulsatile et le plus souvent unilatéral. Elle peut être accompagnée de symptômes digestifs ou neurologiques variés 04.

La maladie migraineuse est définie comme la répétition des crises migraineuses avec, entre elles, des intervalles de temps au cours desquels la personne ne présente aucun symptôme. C’est une maladie bénigne, mais qui altère la qualité de vie, avec un retentissement sur les relations affectives et les activités scolaires ou professionnelles. Souvent, les conséquences de la migraine sont sous-estimées par l’entourage des patients 04.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie psychique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité et des manifestations productives (idées délirantes ou hallucinations) et passives (isolement social et relationnel) 05.

Elle est très différente d'une personne malade à l'autre et varie selon la nature et la sévérité des différents symptômes ressentis 05.

Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire se traduit par une modification de l'humeur. Il alterne des épisodes maniaques, pouvant engendrer une activité très intense et une impression de puissance ; et des épisodes dépressifs, caractérisés par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de nullité. Le changement d'humeur est plus ou moins brutal, mais il marque toujours une rupture avec le fonctionnement psychique antérieur, souvent constatée par l'entourage de la personne 06.

Dépression

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Elle ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique qui se caractérise par des perturbations de l'humeur (tristesse, perte de plaisir). L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...). La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. C'est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique 07.


  1. Back to contents.

    Correll C, et al. World Psychiatry. 2017;16(2):163-180.

  2. Back to contents.

    Ameli.fr. Comprendre la sclérose en plaques | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 31 mars 2025. [Consulté le 04/06/2025]

  3. Back to contents.

    Ameli.fr. Comprendre la maladie de Parkinson | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 26 février 2025. [Consulté le 04/06/2025]

  4. Back to contents.

    Ameli.fr. Migraine : symptômes, facteurs déclenchants et évolution | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 26 février 2025. [Consulté le 04/06/2025]

  5. Back to contents.

    Ameli.fr. Schizophrénie et troubles délirants de l'adulte | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 26 février 2025. [Consulté le 04/06/2025]

  6. Back to contents.

    Ameli.fr. Symptômes du trouble bipolaire | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 31 mars 2025. [Consulté le 04/06/2025]

  7. Back to contents.

    Ameli.fr. Comprendre la dépression | ameli.fr | Assuré [En ligne] Mis à jour le 26 février 2025. [Consulté le 04/06/2025]

NPS-FR-NP-00603 – Juin 2025