« Pour y voir plus clair sur les biosimilaires ! » Teva Santé lance une campagne de vidéos pédagogiques et engageantes

La Défense, le 16 septembre 2025 – Depuis avril 2022, les pharmaciens d’officine sont autorisés à substituer certains médicaments biologiques par des équivalents, les biosimilaires 01 . Depuis le mois de février 2025, la substitution de médicaments biologiques s’est étendue, désormais les biosimilaires de Teva Santé sont tous substituables. Acteur de référence sur le marché de cette classe de médicaments, Teva Santé lance une campagne de vidéos pédagogiques : « Pour y voir plus clair sur les biosimilaires ! ». L’objectif ? Permettre au grand public de comprendre les biosimilaires et les enjeux qui les entourent.

Les biosimilaires, sont des médicaments biologiques 02 . Issus du vivant (une cellule par exemple), ils sont cliniquement équivalents à un médicament biologique de référence ayant déjà eu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et dont le brevet est tombé dans le domaine public 02 . Généralement moins coûteux que leurs médicaments biologiques de référence, ils jouent également un rôle clé pour faciliter l'accès aux médicaments et participer activement à la maîtrise des dépenses de santé 03 . Cependant, malgré l’intérêt des biosimilaires, certaines interrogations subsistent encore quant à la compréhension de ce qu’ils sont, de leur usage, leur fabrication et de leur fiabilité.

C’est pour répondre à ces enjeux d’information et de confiance que Teva Santé lance une campagne de 4 vidéos pédagogiques inédites, intitulée « Pour y voir plus clair sur les biosimilaires ! ». Celle-ci sera disponible sur le site web Teva Santé ainsi que sur les réseaux sociaux du laboratoire.

Chaque vidéo est abordée sous forme de question à laquelle une réponse est apportée :

  • Qu’est-ce qu’un biosimilaire ?
  • Les biosimilaires sont-ils toujours aussi efficaces que les médicaments biologiques de référence ?
  • Les biosimilaires sont-ils faciles à fabriquer ?
  • Les biosimilaires peuvent-ils traiter des maladies graves et complexes ?

Afin de transmettre des messages clairs et accessibles, Teva Santé a fait le choix d’un format court et animé. Minimaliste, il permet de rendre compréhensible le sujet des biosimilaires souvent perçu comme complexe, et favorise la mémorisation des messages clés.

« En tant que laboratoire engagé sur les médicaments biosimilaires, nous avons une responsabilité : celle de rendre accessibles des informations fiables, compréhensibles et rassurantes sur ces traitements essentiels qui permettent de réaliser des économies à grande échelle pour notre système de santé. », déclare Cédric Hofmann, Directeur des Relations Clients et de l'Offre chez Teva Santé.

Avec cette initiative, Teva Santé confirme son positionnement en tant qu’acteur de référence sur le marché des biosimilaires et poursuit ses efforts pour proposer un large portefeuille de biosimilaires.

Page du site web Teva Santé hébergeant les vidéos : https://www.teva-sante.fr/our-products/les-biosimilaires/

Pour en savoir plus sur Teva Santé : www.teva-sante.fr & Teva Pharmaceuticals : www.tevapharm.com

Contacts presse :

Sonia Braham – sonia.brahammtir@tevafrance.com – 06 13 38 15 66

Elodie Ferreira – elodie.ferreira@tevafrance.com – 06 08 61 25 65

Anaïs Ranouil & Laëtitia Chabot - teva@wellcom.fr – 01 46 34 60 60

 

NPS-FR-NP-00601 – 09/2025

 

Teva Santé SAS
Siège Social : 100-110, esplanade du Général de Gaulle – F 92931 La Défense Cedex
Tél. 01.55.91.78.00 | Fax 01.55.91.78.01
Société par actions simplifiée au capital de 8.209.462 €
RCS NANTERRE 401 972 476 | APE 4646Z | TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 54 401 972 476


  1. Back to contents.

    Légifrance, Arrêté du 12 avril 2022 fixant la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine et les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient telles que prévues au 2° de l'article L. 5125-23-2 du code de la santé publique. [En ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045571129

  2. Back to contents.

    Haute Autorité de Santé (HAS), Les médicaments biosimilaires. [En ligne]. Mis en ligne le 4 déc. 2017. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2807411/fr/les-medicaments-biosimilaires

  3. Back to contents.

    Améli.fr. Médicaments biosimilaires. [En ligne]. Mis à jour le 06/05/2025. Disponible sur : Médicaments biosimilaires | ameli.fr | Assuré