Être parent lorsqu’on est atteint de SEP : 7 activités à faire avec les enfants quand la fatigue se manifeste

Getty Images/ Image Source

Kat Naish nous fait part de ses conseils pour s’occuper des petits lorsque la maladie chronique rend la vie difficile.

Être parent peut être difficile. C’est un rôle incroyable, qui est aussi gratifiant qu’épuisant. Lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique comme la sclérose en plaques (SEP), assumer ce rôle prend une toute autre dimension. La fatigue est l’un des symptômes les plus courants avec laquelle il faut composer quasiment tous les jours. Ainsi, lorsque la fatigue se manifeste, il peut déjà être difficile de s’occuper de soi-même, sans même parler des enfants. D’autant qu’ils semblent avoir une énergie inépuisable et un besoin illimité d’être diverti.

Depuis mon diagnostic, j’ai dû trouver une liste d’activités pour occuper mon fils les jours où je souffre de fatigue. Pour être claire, je parle d’activités qui n’impliquent pas de temps d’écran non surveillé pendant que je me repose dans le canapé.

Quand je sais qu’une journée chargée m’attend, je planifie à l’avance, et je prévois de nombreux temps de repos et de pause.  J’essaie de rester hydratée et d’éviter les sucreries car je sais qu’elles me rendent léthargique après les avoir mangées. Par-dessus tout, j’essaie de faire des activités simples.

Voici la liste d’activités qui amusent mon fils tout en me demandant un minimum d’effort.

Activités pour quand vous voulez rester à la maison

Dessin ou coloriage 

Le coloriage, le dessin ou la peinture sont d’excellentes activités pour les enfants et les parents. Ils favorisent la détente et la pleine conscience. Ils ne nécessitent pas non plus beaucoup de préparation ou de rangement, surtout si vous vous en tenez aux crayons et aux crayons de couleur ! La peinture nécessite généralement plus de travail de mise en place et de nettoyage éventuel. 

De plus, vous pourrez conserver vos créations uniques comme souvenirs ou même comme cadeaux pour les membres de votre famille. Les fêtes de fin d’année sont une source d’inspiration pour les travaux manuels ou la peinture, mais choisissez le coloriage si vous êtes en panne d’inspiration. Il existe des milliers d’excellents livres de coloriage pour les enfants et les adultes, permettant de s’amuser pendant des heures à moindre frais.

Jeux de société  

Les jeux de société permettent à toute la famille de s’amuser sans avoir à quitter votre siège. Ressortez vos anciens jeux favoris et passez un après-midi à jouer. 

Plus qu’un simple divertissement, cette activité permet d’apprendre aux enfants à accepter humblement la victoire ou la défaite, deux compétences utiles dans la vie de tous les jours !

La magie du cinéma 

Au lieu de simplement installer les enfants devant la télévision, pourquoi ne pas profiter d’un après-midi cinéma en bonne et due forme ? 

Préparez du pop-corn, éteignez votre téléphone et tirez les rideaux. Prenez des couvertures, des oreillers et des coussins pour créer un espace douillet dans votre salon, et que la fête commence. 

De nombreux films sont amusants pour les enfants et les adultes. Et lorsque vous ne pourrez pas échapper à la Reine des Neiges pour la énième fois, profitez-en pour faire une petite sieste !

Activités pour les moments où vous vous sentez capable de sortir 

Plaines de jeux couvertes

Les plaines de jeux couvertes sont des salles dont les murs, les sols et les équipements sont en matériaux souples. Si vous pensez pouvoir supporter le bruit d’enfants surexcités, et que les vôtres sont assez grands pour s’aventurer dans l’aire de jeu sans vous, c’est un excellent moyen pour eux de se défouler.

Mon fils est enfant unique, mais il se fait des amis très rapidement. En moins de 30 secondes après son arrivée il disparait pendant une heure et ne revient que lorsqu’il a soif. J’aime passer ce temps autour d’un bon café, en lisant un livre ou en écrivant un article de blog, surtout maintenant que j’ai trouvé une plaine de jeux couverte où le niveau sonore est raisonnable.

Cinéma

Les après-midis cinéma à la maison sont géniaux, mais il y a quelque chose de magique dans le fait d’aller au cinéma. Aujourd’hui, les films pour enfants sont vraiment bien faits et sont souvent pleins de blagues destinées aux adultes qui les regardent. Une salle obscure peut être un espace reposant, permettant de faire une pause du monde extérieur. 

Mon conseil : achetez vos billets en ligne et réservez vos sièges à l’avance pour éviter les files d’attente à l’arrivée. Et n’oubliez pas un dernier arrêt aux toilettes avant d’entrer !

Le bonheur de la plage 

Si vous avez la chance de vivre au bord de la mer, c’est souvent une bonne idée d’organiser une sortie à la plage. Prenez une grande couverture et un bon livre, puis détendez-vous pendant que les enfants ramassent toutes sortes de trésors : coquillages, pierres inhabituelles, coquilles de crabes vides, morceaux de verres polis par la mer, bois flotté, etc. 

Mon fils peut passer des heures à ramasser tranquillement pendant que je me détends et que je profite de l’air marin. L’air frais et le changement de décor feront du bien à tout le monde.

Exploration d’un étang 

Une autre activité intéressante pour les enfants qui aiment la nature est l’exploration d’un étang. Munissez-vous d’épuisettes et examinez la vie des plantes, des insectes et des animaux dans cet écosystème si riche. 

Bien qu’il y ait quelques précautions à prendre pour les plus jeunes, c’est un moyen facile et accessible pour les enfants de passer des heures à observer, explorer et à découvrir la nature. 

Nous avons une réserve naturelle à proximité, où nous allons souvent nous promener et pique-niquer lorsque je me sens en forme. Néanmoins, cette activité d’exploration de l’étang est une excellente alternative lorsque je n’ai pas l’énergie pour une longue promenade. Des bénévoles encadrent généralement les enfants pour les aider à identifier toutes les choses passionnantes qu’ils trouvent dans leurs filets. Consultez le site Internet de votre réserve naturelle locale pour plus d’informations.

Le point à retenir

Il existe de nombreuses activités qui demandent peu d’énergie et qui permettent d’amuser et d’occuper les enfants sans être trop éprouvantes pour notre corps. 

Ce sont souvent ces passe-temps simples qui procurent aux enfants des souvenirs qu’ils chériront pendant des années. 

Vos enfants apprécieront de passer du temps avec vous et se souviendront de ces moments. De votre côté vous ne vous sentirez pas obligé(e) de devoir profiter de chaque instant d’une sortie coûteuse.

COB-FR-NP-00066 - 09/2023

Comment avez-vous trouvé cet article:

Partager sur les Réseaux sociaux:


Ces articles peuvent vous intérésser

6 conseils pour bien observer votre nouveau régime après une crise cardiaque

6 conseils pour bien observer votre nouveau régime après une crise cardiaque

Par Kimby Jagnandan
En savoir plus
woman holding hands on her chest

Changeons nos idées préconçues sur les maladies cardiovasculaires

Par Kimby Jagnandan
En savoir plus

Les vacances avec une maladie chronique : la planification est essentielle

Par Robert Joyce
En savoir plus