Votre santé

ComprendreL'asthme

Asthme : une maladie chronique à surveiller de près

Maladie inflammatoire chronique des bronches, l’asthme se manifeste par une gêne respiratoire, une oppression thoracique ou un essoufflement accompagné de sifflements. Ces symptômes sont dus à un rétrécissement du diamètre des bronches, ces dernières présentant une sensibilité excessive aux irritants ou aux substances allergènes. Cette pathologie qui touche plus de 4 millions de personnes en France nécessite une surveillance médicale régulière.

L’essentiel pour comprendre l’asthme

Quels sont les symptômes ?

Conséquence d’un rétrécissement du diamètre des bronches, la crise d’asthme se manifeste par une difficulté à inspirer et à expirer l’air contenu dans les poumons. Cette gêne s’accompagne d’un sifflement, d’une toux irritante, d’un sentiment d’oppression, d’essoufflement et, parfois, d’anxiété. La crise survient après l’exposition à des facteurs déclenchants ou la nuit, au petit matin. Elle peut durer quelques minutes ou quelques heures. Si les symptômes persistent et s’aggravent malgré la prise du traitement répété, il s’agit d’une urgence : il est alors indispensable d’appeler le 15 (SAMU).

En savoir plus :  http://www.ameli-sante.fr/asthme/les-symptomes-et-le-diagnostic-de-lasthme.html


Quelle en est l’origine ?

La crise d’asthme résulte d’une contraction des muscles et d’une inflammation plus ou moins importante à la surface des bronches, elles-mêmes dues à différents types de facteurs déclenchants : allergènes (acariens, pollens, plumes, squames de chats, moisissures…), pollution, tabac, infection virale, stress, effort physique, froid… Les bronches des asthmatiques présentent en effet une sensibilité excessive aux irritants une capacité à réagir exagérée.

En savoir plus : La brochure Teva « Je contrôle mon souffle »

Reconnaître les signes de la crise : La brochure Teva « Gestion de crise »


Qui est concerné ?

Plus de 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie. L’asthme, qui progresse en France depuis vingt ans, est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants. Une cause allergique est à l’origine des crises pour 70 à 80% des adultes et pour 95% des enfants.


Les traitements

Des traitements existent pour soulager la crise. Apportant généralement une amélioration immédiate, ils doivent être en possession des personnes asthmatiques en permanence. Mais des traitements de fond, à prendre quotidiennement, permettent aussi de réduire le nombre, la durée et l’intensité des crises. L’asthme nécessite par ailleurs une surveillance médicale régulière.


Où en est la recherche ?

Pour lutter contre l’asthme, la recherche se développe dans plusieurs directions : réduction des réactions allergiques, un vaccin contre l’allergie aux acariens (en cours de développement) est cité en recherche par exemple ; blocage de l’inflammation des bronches ; thermoplastie bronchique destinée à désépaissir les muscles de la paroi bronchique…

En savoir plus : https://www.frm.org/recherche-medicale/asthme

Section suivante

Vivre avec

L'asthme

Découvrir

Nombre total glossaire dans la page : 0