Votre santé

Vision & Engagements

Pour et avec le patient

Le rapport des patients à la santé a beaucoup évolué. Désormais chacun attend des garanties par rapport aux médicaments qui lui sont prescrits par les médecins ou dispensés par les pharmaciens : en termes d’efficacité, bien sûr, mais aussi de qualité, de sécurité, d’éthique, de développement durable, d’information, de transparence. Chacun souhaite aussi devenir un acteur actif de sa santé. Teva se préoccupe de répondre à ces attentes : en s’engageant clairement vis-à-vis des patients, des aidants, et des professionnels de santé (les engagements de Teva) en favorisant un bon usage des médicaments (une bonne observance); en soutenant de nombreuses initiatives destinées à améliorer la vie des patients et simplifier leurs parcours de soin.


Dialogue avec les parties prenantes

Le principe : par le biais de leurs associations, les patients donnent désormais leur avis sur les médicaments ou les dispositifs médicaux, aux côté des professionnels de santé, des autorités et des industries de santé.

La réponse de Teva : s’associer activement au dialogue avec les patients et leurs représentants.


Le patient acteur de son parcours

Le principe : le patient a un rôle à jouer, lié à son expérience de personne malade. C’est le parti pris de l’Université des Patients, mais aussi des écoles de l’asthme, qui donnent aux patients les moyens de devenir expert, ressource, formateur ou encore partenaire dans une équipe de soins ou une association de patients.


Des outils et des services pour améliorer le parcours de soin

Le principe : le parcours de soin d’un patient dépend de nombreux intervenants et peut se trouver confronté à une réalité complexe. La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) recommande de « coordonner » ce parcours.

La réponse de Teva : optimiser les parcours de soin, avant, pendant et après la maladie pour améliorer la qualité de vie des patients, mettre les professionnels de santé en relation (Airdays autour de l’asthme, Les Rencontres Convictions et Perspectives dédiées à la sclérose en plaques…), développer des outils à l’intention des patients : webséries, sites internets, applications mobiles… Proposer différents documents aux pharmaciens d’officine pour faciliter leur rôle de conseil: mesures de prévention, conseils de nutrition, classeurs de santé…

Le médecin reçoit une information sur les produits dans le strict respect de l’AMM et des règles de Bon Usage. Des formations validantes sont organisées pour les infirmiers et les professions paramédicales désireux de participer à l’éducation thérapeutique du patient. Les collaborateurs de Teva mettent par ailleurs des solutions thérapeutiques, à la disposition de quelque 1 800 hôpitaux et cliniques.

Enfin, partenaire de l’association Journée Nationale des Aidants, Teva s’engage auprès du tissu associatif local, afin d’aider ceux qui prennent soin de l’autre.

Un exemple pour les troubles fonctionnels digestifs : http://tifanie.fr/

Un document pour l’entourage des asthmatiques : Asthme gestion de la crise

Découvrir l’appli OSCare : https://youtu.be/uLbwVmqUn78


Une bonne observance

Le principe : l’observance thérapeutique, autrement dit la capacité à prendre correctement son traitement, est primordiale pour réduire les risques liés à un mauvais usage des médicaments.

La réponse de Teva : fortement engagé depuis 2013 sur ce sujet par le biais du programme Marguerite. EasyBOX®, la nouvelle boîte Teva de médicaments génériques, facilite la lecture des informations essentielles avec l’horloge posologique qui permet de récapituler la prescription du médecin.

Le film de référence sur le programme Marguerite : https://youtu.be/jDADEpRGi8Q

En savoir plus : http://teva-observance.fr


Une qualité garantie

Le principe : la qualité d’un médicament ou d’un service associé doit être vérifiable et certifiable en permanence.

La réponse de Teva : à chaque étape de la fabrication d’un médicament, Teva suit les règles très précises codifiées dans les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et dans les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Le service de l’Information Médicale et Pharmaceutique apporte aussi des réponses précises aux questions posées par les professionnels de santé et les patients, via des supports d’information sur le médicament notamment.

 


Le soutien aux personnes fragiles

Le principe : vieillissement de la population, accidents de la vie, handicaps divers… Il est parfois nécessaire d’accorder une attention particulière à certains patients.

La réponse de Teva : permettre une meilleure accessibilité aux malvoyants ( toutes les boîtes de médicaments Teva indiquent en braille le nom et le dosage des médicaments, conformément à l’article R.5121‐138 du Code de la Santé Publique (CSP). En partenariat avec le label HS2, Teva sensibilise les patients au maintien à domicile et décrypte l’usage d’un certain nombre d’ innovations à base d’objets connectés ou applications internet (balances connectées, lampes qui s’allument toutes seules dans les couloirs, aménagements abaissés pour cuisiner ou se laver seul…).

Partenaire depuis 2005 de l’association Tulipe, Teva se mobilise aussi pour répondre en urgence aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits.

Chiffre-clé : 32 000 boîtes de médicaments essentiels ont été livrées en 2016 à l’association Tulipe (antibiotiques, anti-inflammatoires, bronchodilatateurs et protecteurs gastriques).

En savoir plus : www.tulipe.org


Respect pour l’environnement !

Le principe : les enjeux environnementaux sont multiples pour les laboratoires qui doivent gérer les impacts de leurs activités tout au long du cycle de vie du médicament.

La réponse de Teva : respecter l’environnement en aidant à faire connaître les bons gestes du recyclage des médicaments. Des actions de récupération et de valorisation des déchets issus de ses activités sont mises en place et les méthodes de fabrication de ses fournisseurs internes comme externes sont suivies par une traçabilité totale. Le conditionnement des médicaments est étudié pour optimiser le transport et limiter l’impact sur l’environnement…

Teva joue un rôle de premier plan au sein de l’association CYCLAMED dédiée à la collecte et à la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) et participe au programme Eco-Emballages/ADELPHE de valorisation des emballages ménagers et de promotion du développement durable auprès des populations.

En savoir plus : www.cyclamed.org

Les engagements de Teva

Vis-à-vis des patients

  • Teva s’engage à donner aux patients accès à une information médicale claire et synthétique adaptée à leurs besoins.
  • Teva souhaite apporter aux patients des solutions et des conseils au-delà du médicament pour mieux gérer leur maladie.
  • Teva soutient différentes initiatives destinées à aider des patients dans la gestion de leur quotidien (enfants, emploi, entretien du domicile, administratif, vie sociale, soutien psychologique).
  • Teva soutient plusieurs actions de mise en relation permettant à des patients de dialoguer facilement avec les professionnels de santé au cours de leur parcours de santé

Vis-à-vis des aidants

  • Teva s’engage à aider les aidants à comprendre et maîtriser leur rôle.
  • Teva s’engage à militer pour une meilleure reconnaissance du statut d’aidant.
  • Teva s’engage à créer du lien et favoriser les échanges entre les aidants.
  • Teva s’engage à améliorer le quotidien des aidants en leur fournissant une assistance administrative, psychologique et logistique.

« Comprendre la façon dont la santé impacte votre vie nous conduit à mettre au point de nouveaux médicaments et services pour vous permettre de vivre des jours meilleurs. »

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