En 2020, ce sont pas moins de 11 millions d'aidant.e.s qui prennent soin, chaque jour, d'une personne malade, âgée ou en situation de handicap. En partenariat avec le Collectif Je t’Aide, dont la mission est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des proches aidant.e.s, Teva Santé réitère son engagement à travers une campagne nationale, une campagne pour prolonger la Journée Nationale des Aidant.e.s : #AidonsÀAider.

 

Aidants : une responsabilité quotidienne et des conséquences humaines importantes

Ils sont 11 millions à aider et à accompagner un.e proche fragilisé.e. Être aidant, c’est 2 fois sur 10 être présent 24h/24, 7J/7 auprès de ce proche malade ou dépendant. Et trop souvent, c’est au détriment de sa propre santé physique et psychologique. De fait, cet engagement peut provoquer du stress, de l’anxiété, de la fatigue ou encore mener à une dépression chez l’aidant, surtout s’il-elle n’est pas lui-même entouré.e, informé.e et conseillé.e.

De plus et comme le précise Olivier Morice, Délégué général du Collectif Je t’Aide : « La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a pas été et n’est toujours pas une période facile. En effet, face à la suppression ou à la diminution des aides à domicile, au manque de personnel soignant ou encore à la fermeture des structures d’accueil, ce sont les aidant.e.s qui ont pris le relais pendant le confinement pour s’occuper, seul.e.s, la plupart du temps, de leur proche en perte d’autonomie ».

Ainsi, comme le révèle une étude menée par Emicités pour le Collectif Je t’Aide, 55 % des aidant.e.s ont effectué pendant le confinement des actes habituellement réalisés par des professionnel.le.s. Conséquence : une aggravation de la charge mentale et physique des aidant.e.s pouvant les isoler parfois encore plus de leur cercle social.

Le répit, thématique choisie pour 2020 par les aidant.e.s lors du vote organisé par le Collectif Je t’Aide et du plaidoyer 2020 de l’association, doit, plus que jamais, être reconnu par les pouvoirs publics et permettre à chaque aidant d’être informé sur les aides et structures existantes pour qu’il puisse avoir un peu de répit. 

C’est pourquoi, pour la première fois, Teva Santé et le Collectif Je t’Aide ont décidé de prolonger les actions de la Journée Nationale des Aidant.e.s à travers une large campagne d’information et de sensibilisation dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP).

« La Journée Nationale des Aidant.e.s du 6 octobre est une formidable opportunité de mettre en avant ces millions de Français.e.s qui s’engagent bénévolement aux côtés de leur proche et de faire reconnaître leurs besoins. Pour le Collectif Je t’Aide, qui porte cette journée, et pour nous, il est évident que c’est chaque jour de l’année que les aidant.e.s doivent être soutenu.e.s et accompagné.e.s. C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons décidé de prolonger les actions de la journée nationale à travers une campagne au plus près du terrain » indique Jean-Louis Anspach, Président de Teva Santé.

AidonsÀAider : une campagne commune pour parler à tous et s’adresser à chacun

Les aidant.e.s sont trop souvent pris par le quotidien et ne savent pas où trouver des conseils simples et pratiques. Afin de remédier à cette situation, Teva Santé a conçu la « Box Aidants » en partenariat avec le Collectif Je t’Aide et différentes associations de patients.

Disponible sur le web www.teva-sante.fr, la « Box Aidants » s’organise autour de :

  • Vous l’aimez, vous l’aidez. Et vous, qui vous aide ?
    Une brochure pratique d’orientation entre les différentes structures (MDPH, CAF…) et dispositifs souvent réduits à un acronyme (AEEH, PCH, AJPP, RQTH…) pour mieux accompagner son proche et une présentation des dispositifs de répits existants pour soi-même.

Et 5 livrets thématiques pour aller plus loin sur 5 pathologies « Comprendre, Vivre avec, Aider » :

  • Le cancer du sein
    En partenariat avec Mon réseau cancer du sein et Jade (Jeunes Aidants Ensemble)
  • L’asthme
    En partenariat avec l’association Asthme & Allergies
  • La sclérose en plaques
    En partenariat avec l’AFSEP (Association française des sclérosés en plaques)
  • Le syndrome de l’intestin irritable
    En partenariat avec l’APSSII (Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable – ou colopathie fonctionnelle)
  • La mucoviscidose
    En partenariat avec Vaincre la mucoviscidose

Pour faire connaître cette « Box Aidants », la campagne nationale #AidonsÀAider s’articulera autour de 2 dispositifs principaux :

  • 4 vidéos pour mettre en avant différentes facettes des aidant.e.s aujourd’hui :
    • Cécile, qui passe voir sa mère matin et soir, depuis l’AVC de cette dernière.
    • Laëtitia, qui travaille à mi-temps, depuis l’accident de Marc.
    • Sandra qui a pris sa sœur, Marie, sous son aile pour soulager leurs parents âgés.
    • Thomas, qui a délaissé sa carrière, pour mieux prendre soin de son fils, Paul.

Ces vidéos seront diffusées sur 700 écrans au sein de Maisons de santé pluriprofessionnelles tout au long du mois de novembre, permettant ainsi de sensibiliser près de 7 millions de personnes.

  • Un dispositif sur les réseaux sociaux

Articulé autour du #AidonsÀAider, ce dispositif s’appuiera principalement sur Facebook afin de toucher le plus grand nombre tout en se déployant également sur Twitter et LinkedIn pour sensibiliser les professionnels.

« Nous avons retenu le principe des MSP pour deux raisons, indique Sonia Braham, Directrice de la communication Teva Santé. Tout d’abord, parce que de nombreux patients y sont accompagnés par leur aidant.e.s. Puis, parce que l’affiche DOOH (Digital Out-Of-Home) permet de facilement faire varier les films, animations-vidéos, et ainsi multiplier les possibilités pour que chacun se reconnaisse dans une situation et que tous ensemble nous #AidonsÀAider ».


MDPH : Maison départementale des personnes handicapées de Paris

CAF : Caisse d’allocations familiales

AEEH : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

PCH : Prestation de compensation du handicap

AJPP : Allocation journalière de présence parentale 

RQTH : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

 

Contact presse Teva Santé :

Direction Communication - Sonia Braham

sonia.brahammtir@tevafrance.com

01 55 91 43 45  

https://www.teva-sante.fr/

LauMa communication – Mathilde Birembaux

mathilde.birembaux@lauma-communication.com

06 82 34 25 38

NPS-FR-NP-00013