Patiente
Patiente atteinte de la pathologie du syndrome de l’intestin irritable. Jocelyne souffre de colopathie. Elle s’interroge sur sa maladie, sur ce qu’elle fait pour lutter contre le désamour d’elle-même.
Je m'appelle Jocelyne, j'ai 63 ans. Je suis atteinte depuis mon plus jeune âge de la pathologie du syndrome de l'intestin irritable dit aussi colopathie fonctionnelle. Aucun médecin n'a pu m'aider et durant des années j'ai lutté seule en m'organisant au mieux en fonction de mon ressenti. J'ai ainsi survécu et je ne voulais plus voir aucun médecin ni spécialiste qui d'ailleurs ne me prenaient pas au sérieux. Ce fut une longue traversée du désert. Durant toute ces années, je vivais avec mon conjoint qui était autiste asperger et pareillement nous n'avions trouvé aucune aide. J'ai donc été aidante à ses côtés durant 35 ans. Mon mari est décédé.
Il y a deux ans j'ai été obligée d'aller chercher de l'aide car les crises étaient de plus en plus nombreuses, douloureuses et longues. J'ai eu la chance de rencontrer une gastro-entérologue qui a reconnu ne pas pouvoir m'apporter l'aide nécessaire et m'a dirigée vers l'association APSSI dont je suis devenue adhérente. Depuis je vais beaucoup mieux car j'ai découvert que d'autres personnes vivent la même chose que moi et désormais je reçois de l'information, je peux aller à des conférences, des formations etc.... Depuis 4 ans, c'est mon nouveau conjoint qui m'accompagne. Je suis par ailleurs de nouveau aidante auprès de ma maman qui a la maladie d'Alzheimer.