Votre santé

Vivre et travailler avec une maladie chronique

« Que font les 10 millions de malades ? » remporte le prix 2017 du livre RH

« Que font les 10 millions de malades ? » C’est le titre de l’ouvrage de Dominique Lhuilier et d’Anne-Marie Waser respectivement professeure émérite au Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam et membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique. Elles obtiennent ensemble le prix 2017 du livre RH, créé par Syntec Recrutement en partenariat avec Le Monde et Sciences Po.

Avec pour thématiques ces personnes qui concilient chaque jour travail et difficultés de santé, elles questionnent les limites de l’idéologie de la performance. Une question essentielle, alors que les salariés atteints de maladies chroniques sont nombreux et le seront de plus en plus. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps. En France, on considère que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) en seraient atteintes.

Le livre entend ainsi donner des clés pour comprendre et transformer l’impact de la maladie sur la vie au travail, car bien souvent la définition du travailleur fiable et performant implique une gestion discrète des « problèmes de santé ». La maladie est bien souvent stigmatisée et synonyme de déficit, attestée par des taux d’incapacité, et considérée comme incompatible avec le maintien des activités professionnelles. C’est le propos illustré par les deux auteurs qui entendent donner des clés pour cerner et transformer l’impact de la maladie sur son lieu de travail. « C’est là une nécessité sociale et politique »

Sources :

Retour

Actualités & Presse

Découvrir

Glossaire