Votre santé

Retour sur l’histoire de la pilule contraceptive en France

La loi Neuwirth a autorisé la contraception en 1967.

La pilule, autorisée depuis la loi Neuwirth en 1967, est aujourd’hui le contraceptif le plus connu et le plus utilisé en France. Prise de façon assidue, son efficacité est très grande car supérieure à 99,7% (qu’elle soit combinée ou progestative). Moins d’1 % des femmes utilisant la pilule de façon parfaite connaissent une grossesse au cours de leur première année d’utilisation.

Cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91% : si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 9% des femmes qui utilisent la pilule connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation.

50 ans plus tard, les femmes françaises sont plus de 4 millions à prendre la pilule, mais leur perception de ce type de contraception a changé. La dernière étude en date publiée par Santé Publique France confirme le recul de la pilule qui était adoptée par 40,8 % des femmes en 2010 et qui est aujourd’hui retenue par 33,2 % des femmes. Pour aider celles qui doutent, les gynécologues traitent leurs patientes au cas par cas, en fonction de leurs antécédents et grâce à des outils de réduction des risques.

Très récemment, un collectif, composé notamment de Nathalie Bajos, directrice de recherche à l’Inserm, et de Caroline Rebhi et Véronique Séhier, présidentes du Planning familial, met en garde dans Le Monde contre la stigmatisation de la pilule en France. Les auteurs de l’article estiment ainsi que « diaboliser la pilule, c’est réduire de facto le choix offert aux femmes » et appellent en même temps les prescripteurs à mieux prendre en compte la satisfaction des usagères et l’adéquation de cette méthode avec leurs préférences et leurs contraintes.

En savoir plus :

Contraception : les 50 ans de la légalisation de la pilule

Source :

Tableau comparatif des moyens de contraception

Moyens de contraception : la pillule

Ne diabolisons pas la pilule

Contraception : la fin du tout pilule se confirme

Au lieu de condamner la pilule, considérons la parole des femmes

Retour

Actualités & Presse

Découvrir

Glossaire