Votre santé

Des pictogrammes sur les boites de médicaments pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques

Un pictogramme « femmes enceintes » arrive sur les médicaments
qui présentent des risques pendant la grossesse.

A partir du 17 octobre, afin de toujours mieux informer les patients, les médicaments qui présentent des risques pour les femmes enceintes ou en âge de procréer, doivent faire apparaître, sur leur étui, un des pictogrammes « Femmes enceintes ».

Ce pictogramme permet de rendre visible, sur la boîte, l’information figurant déjà dans les notices des médicaments qui peuvent présenter un danger ou sont interdits pendant la grossesse.

Les médicaments concernés par l’apposition de ces pictogrammes sont les médicaments dits « tératogènes » (pouvant provoquer des malformations chez le fœtus pendant la grossesse) ou fœtotoxiques (toxiques pour le fœtus).

Sont donc également concernées les femmes en âge de procréer et sans contraception efficace.

Le Ministère de la Santé, avec l’aide des entreprises du médicament, a conçu un document pédagogique afin d’informer et de sensibiliser les patientes et les professionnels de santé à ce nouveau dispositif.

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. D’une manière générale, son utilisation pendant la grossesse nécessite l’avis d’un professionnel de santé.

Pour rappel, Teva Santé se situe au 5ème rang des groupes pharmaceutiques par le nombre de médicaments dispensés, en ville comme à l’hôpital. Ce sont 617 médicaments Teva qui sont concernés par cette mesure. Ce changement à l’échelle industrielle se fera de manière progressive, tout en assurant la continuité de l’approvisionnement des médicaments. Au 17 octobre 2017 cohabiteront donc dans le circuit de distribution des médicaments avec le pictogramme « Femmes enceintes » et d’autre sans.

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. D’une manière générale, son utilisation pendant la grossesse nécessite l’avis d’un professionnel de santé.

Retour

Actualités & Presse

Découvrir

Glossaire