Votre santé

La start-up « Wefight » et l’association « Mon réseau Cancer du sein » s’unissent pour les personnes atteintes du cancer.

Ensemble ils ont mis au point un compagnon virtuel capable de répondre à toutes les questions des personnes atteintes du cancer.

Main dans la main, la start-up WeFight et des patientes membres de l’association Mon réseau Cancer du sein visent à améliorer le quotidien des patients, et aussi de leurs proches par l’intermédiaire d’une application basée sur intelligence artificielle. Ce compagnon, « Vik », dispose de plusieurs fonctionnalités pour alléger le quotidien des patients. Il peut par exemple via une boîte de dialogue de l’application Messenger de Facebook demander à son interlocuteur s’il a pris son traitement, ou simplement lui rappeler de le faire. Il est à l’écoute et prend en compte les effets secondaires d’un traitement et peut également rappeler aux patients leur dates de rendez-vous médicaux.

Ce compagnon est aussi le bon copain qui a toujours un conseil à donner sur la nutrition, la sexualité ou encore comment gérer la fatigue. WeFight a aussi à cœur d’expliquer à travers cet outil, des termes parfois compliqués pour les patients, dans ce cas présent, Vik fait alors preuve de pédagogie, et toutes ses réponses ont été validées par des médecins.

Une étude devrait être lancée en novembre à l’institut de cancérologie Jean Godinot à Reims, afin de permettre à WeFight de savoir si Vik améliore réellement l’observance des patients, et si ces derniers y voient un réel bénéfice.

Sources : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23071-Octobre-Rose-VIK-compagnon-virtuel-malades-cancer

Retour

Actualités & Presse

Découvrir

Glossaire