Votre santé

6 octobre 2017 : Journée nationale des aidants

La journée des aidants met en lumière le rôle clef joué par les acteurs locaux en faveur des aidants. Ce rôle est encore beaucoup trop méconnu aujourd’hui.

Le 6 octobre est une journée pour dire « Je t’aide ».

En France, 13 millions de personnes sont des proches aidants
un membre de leur famille, un ami, un proche.

Pourtant plus de 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels, et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour s’informer et bénéficier des aides auxquelles ils ont droit.

Des centaines d’événements sont organisés en France, qui mettent en lumière le rôle clé joué par les acteurs locaux en faveur des aidants.

Video

Olivier Morice - JNA 2017

« Nous souhaitons permettre aux aidants de trouver proche de chez eux des solutions : des associations, des allocations, l’aide des pouvoirs publics, comment faire appel à des services à la personne… »
Olivier Morice, Responsable des partenariats de la Journée Nationale des Aidants

Découvrez ces événements près de chez vous

Découvrir

Teva s'engage pour les aidants

Teva est partenaire de la JNA depuis 2 ans. Pour Teva, notre engagement à accompagner le rôle de l’aidant est une problématique de plus en plus pressante.

Chacun à en effet un rôle à jouer quand survient la maladie : le patient lui-même, les professionnels de santé qui l’accompagnent, mais aussi les proches qui l’entourent. C’est le fonctionnement de cet environnement qui aide au rétablissement. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui 53 % des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, et qu’en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, la question de l’accompagnement des aidants mérite d’être posée et leur statut mieux pris en compte.

En complément du partenariat avec la JNA, Teva est engagé dans plusieurs initiatives à destination des aidants :

Retour

Actualités & Presse

Découvrir

Glossaire