Votre santé

Websérie SEP’OUR VOUS

En detail

Pathologie concernée

Sclérose en plaques

Date de lancement

Depuis 2014.

Partenaires

Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille

Réseau Gsep

Soutien institutionnel de Teva via le programme national Agir en Groupes d’Initiatives Régionales dans la lutte contre la Sclérose en Plaques (AGIR-SEP).

Cible

Patients, aidants et grand public

Moyens mis en oeuvre

16 épisodes de 4 à 10 minutes sur les symptômes de patients atteints de SEP sur une chaine Youtube.

Bénéfices

Les images animées permettent de mieux expliquer leur maladie aux patients, afin de les aider à mieux se soigner.

Objectif

La websérie  « SEP’OUR VOUS » a pour objectif de proposer une information claire, précise, facile d’utilisation sur les symptômes de la maladie.

Engagement de rattachement

Teva s’engage à apporter aux patients des solutions et des conseils, au-delà du médicament, pour mieux gérer leur maladie.

Teva s’engage à aider les aidants à comprendre et maîtriser leur rôle.

Intervenants

Groupe de travail pluridisciplinaire  (experts de la SEP dans leurs domaines de compétences).

L’opération est coordonnée par le Professeur Hautecoeur (neurologue) et par Sylvie Lemaire-Desreumaux, coordinatrice médico-administrative du réseau Gsep…

Avancement

De 500 à 8 000 visualisations par vidéo.

La websérie SEP’OURVOUS présente les principaux symptômes de la sclérose en plaques, les professionnels de santé concernés, des astuces et des conseils pour mieux vivre sa maladie.
Réalisée en partenariat avec les Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille et le réseau Gsep, elle bénéficie du soutien institutionnel de Teva via le Groupes d’Initiatives Régionales dans la lutte contre la Sclérose en Plaques (AGIR-SEP).

Description

Le poids d’Internet

Aujourd’hui, la recherche d’informations se fait principalement sur Internet et 90% des patients diagnostiqués s’y rendent régulièrement dans ce but. Il paraissait donc opportun d’utiliser cet outil pour proposer une information claire, précise et facile d’utilisation sur les symptômes de la maladie.


Acteur et avatar

Le modèle choisi est la vidéo. Un acteur-narrateur s’adresse directement au patient tandis qu’un avatar, en arrière-plan, souligne visuellement les informations à retenir. Cette « web série » est hébergée sur une chaine YouTube. Un nouvel épisode est mis en ligne tous les 10 jours. Abordant les principaux symptômes de la sclérose en plaques, 16 épisodes sont prévus. Chacun d’entre eux comporte une présentation du symptôme, les professionnels de santé concernés, des astuces et des conseils pour gérer au mieux le symptôme.
Les premiers épisodes – troubles locomoteurs, troubles sensitifs et troubles visuels – ont été mis en ligne le 28 mai 2014, date de la journée mondiale de la SEP.


Approche pluridisciplinaire

Lors de la conception de la websérie, le Professeur Hautecoeur (neurologue) et le Docteur Donzé (médecine physique) ont opté pour une approche pluridisciplinaire de la prise en charge des patients. Chaque épisode leur délivre des messages concis, comme s’ils étaient en consultation, dans le but d’améliorer leur information et leur qualité de vie.

Les 16  thématiques

  • Les troubles locomoteurs
  • Les troubles visuels
  • Les troubles sensitifs
  • La fatigue
  • Le stress
  • La douleur
  • Les troubles cognitifs
  • La spasticité
  • Les troubles vésico-sphinctériens
  • Les troubles cutanés
  • Les troubles Ano rectaux
  • Le souffle
  • Les troubles de la déglutition
  • La sexualité
  • La grossesse
  • Les aides techniques

AGIR-SEP (Agir en groupes d’initiatives régionales dans
la lutte contre la sclérose en plaques) est un programme national français, lancé en 2006 par Teva en partenariat avec Sanofi Aventis, destiné à réunir les professionnels de santé travaillant sur le traitement de la sclérose en plaques

Video

SEPOURVOUS - EPISODE 1 : Les Troubles Locomoteurs - sclérose en plaques

5:50

Chiffres Clés

individus sont touchés par la sclérose en plaque, en France, 400 000 en Europe et 2,3 millions dans le monde.

nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

3 personnes atteintes sur 4 sont des femmes.

En savoir plus

Glossaire