Votre santé

Web-Débat : Accès Douloureux Paroxystiques – Des défis de la pratique aux solutions thérapeutiques

En detail

Pathologie concernée

Oncologie – Accès Douloureux Paroxystique

Date de lancement

Le web-débat a lieu le 23 novembre 2017 de 20h à 21h30.

Cible

Equipes pluridisciplinaires : médecins, pharmaciens hospitaliers, infirmiers.

Moyens mis en oeuvre

Création d’un board pluridisciplinaire

Association avec des sociétés savantes : AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie), SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur), SoFOG (Société Francophone d’Onco-Gériatrie).

Un site web sécurisé pour la diffusion en ligne du web-débat.

Bénéfices

Teva Santé apporteur de solution innovante pour créer des ponts entre les différents PdS pour la prise en charge globale des ADP.

Objectif

Apporter les preuves de l’engagement Teva en proposant des solutions concrètes pour optimiser la prise en charge des Accès Douloureux Paroxystique (ADP), à travers un programme permettant :

  • d’apporter des éléments de formation et d’information
  • le partage d’expérience et de connaissance entre les différents intervenants de la prise en charge de la douleur.

Développer des solutions innovantes : Teva promoteur de débat en ligne avec des experts pluridisciplinaires de la douleur.

Engagement de rattachement

Créer des ponts entre les différents professionnels de santé (PdS), pour une prise en charge complète des patients.

Intervenants

5 experts multidisciplinaires de la douleur en Oncologie

  • Pr Serge Perrot: Médecin Spécialiste Douleur, Hôpital Cochin, Paris et Président de la SFETD
  • Pr Laurent Zelek: Oncologue CHU Avicenne, Bobigny
  • Dr Alain Toledano: Cancérologue Radiothérapeute, Institut de la cancérologie Levallois
  • Dr Rabia Boulahssass:  Gériatre CHU de Nice et de la SoFOG
  • Elianne Dubois: Infirmière Centre G F Leclerc, Dijon et Membre de l’AFIC

Avancement

Mise en ligne du site web sécurisé http://www.ensemblecontreladouleur-teva.fr/

85

des patients cancéreux souffrent d’Accès Douloureux Paroxystiques. D’après l’enquête ADEPI

1er web-débat en live consacré aux Accès Douloureux Paroxystiques (ADP), animé par une équipe pluridisciplinaire, afin de favoriser la prise en charge de la douleur des patients cancéreux.

Description

L’apparition de la douleur dans les maladies cancéreuses entraîne une souffrance globale et impacte la vie quotidienne des patients. La prise en charge de la douleur est donc importante. Une des composantes de cette douleur cancéreuse est l’ADP.

Le but du web-débat est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge globale des ADP en :

  • apportant des éléments de formation et d’information aux PdS.
  • mobilisant et améliorant l’organisation des équipes sur la prise en charge de la douleur dans chaque service.
  • partageant l’expérience et la connaissance, entre les différents intervenants sur la prise en charge de la douleur.

Teva favorise cette interaction multidisciplinaire, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients.


L’enjeu des ADP sur la qualité de vie des patients

Au cours de l’évolution de la maladie cancéreuse, l’apparition de la douleur entraîne une souffrance globale et une altération importante de la vie des patients. La prise en charge de la douleur est donc d’une importance toute particulière. Deux composantes sont identifiées dans les douleurs cancéreuses : la douleur de fond dite chronique et l’ADP.

La douleur est le symptôme le plus fréquent du cancer. En sachant que 69% des patients cancéreux douloureux ont considéré que l’intensité de leur douleur détériorait leurs capacités fonctionnelles. SOR Evaluation de la douleur chez l’adulte et l’enfant atteints de cancer – Rapport intégral – Mise à jour sept 2003.

Les ADP sont une exacerbation transitoire et de courte durée (d’intensité sévère à insoutenable) de la douleur chez des malades présentant des douleurs persistantes habituellement maîtrisées par un traitement morphinique de fond. Portenoy 2014 et 85% des patients cancéreux ont présenté des Accès Douloureux Paroxystiques sur une période de 7 jours. D’après l’enquête ADEPI

  • Les ADP ont un impact majeur sur la vie quotidienne des patients :
  • Perturbations du sommeil
  • Augmentation du niveau d’anxiété et de dépression
  • Perte d’appétit
  • Diminution de la performance au travail

En effet, dans 58.9% des cas, les ADP sont considérés comme ayant des répercussions « importantes » ou « très importantes ».

Poulain P, Filbet M, Ammar D et al. Caractéristiques et traitements des accès douloureux paroxystiques (ADPc) chez les patients cancéreux : résultats de l’enquête ADEPI. Douleurs 2012;13:163-168.
Davis MP. Breakthrough pain in cancer patients-characteristics, impact and assessment. US Oncology & Hematology.2011;7(1): 12-16.
Breivik H et al. Cancer-related pain; a pan-European survey of prevalence, treatment and patient attitudes. Ann Oncol.2009;20:1420-33.
Portenoy RK et al. Breakthrough pain: characteristics and impact in patients with cancer pain. Pain 1999;81(1-2):129-34.


La coordination dans le parcours de soin

Pour Teva, il est primordial de renforcer la coordination dans le parcours de soin; via la mise en place du meilleur soin possible pour le patient, dans son lien ville-hôpital notamment. Teva attache donc une grande importance à la pluridisciplinarité des projets, menés par des équipes composées de médecins, de pharmaciens ou d’infirmiers. Teva souhaite ainsi améliorer les interactions multiprofessionnelles pour améliorer la connaissance et la prise en charge des ADP.


Des sociétés savantes s’associent au web-débat

L’Association Française d’Etude et de traitement de la douleur (SFETD), la Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG) et l’Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie (AFIC) s’associent à ce web-débat. Ces sociétés ont en effet à cœur d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de cancer, du traitement thérapeutique aux soins de support.


Le déroulé du web-débat

Un Comité multidisciplinaire d’experts de la douleur en oncologie animera le web-débat autour de 4 thématiques :

  • ADP, où en sommes-nous en 2017 ?
  • La prise en charge en Europe : des recommandations à la pratique de
  • Quels rôles pour chaque soignant ?
  • Quelles solutions pratiques de prise en charge à l’hôpital et à domicile ?

Le web-débat a lieu le 23 novembre de 20h à 21h30 et comportera une session de questions, entre les auditeurs et les experts.

Chiffres Clés

des patients cancéreux souffrent d’Accès Douloureux Paroxystiques. D’après l’enquête ADEPI

Source :

Enquête observationnelle pharmaco-épidémiologique, prospective, réalisée de mars a juin 2010 dans 46 centres prenant en charge des patients cancéreux. 512 patients ont été inclus. Poulain P et al. Caractéristiques et traitements des accès douloureux paroxystiques (ADPc) chez les patients atteints de cancer : résultats de l’enquête ADEPI. Douleurs 2012;13:163-8.

La prise en charge de la douleur est essentielle pour améliorer la vie des patients. Davis MP. Breakthrough pain in cancer patients – characteristics, impact and assessment. US Oncol Hematol 2011;7(1):12-16.

Glossaire