Votre santé

Un programme de formation pour les coordonnateurs de programmes ETP

En detail

Pathologie concernée

Neurologie : Sclérose en plaques & maladie de Parkinson

Date de lancement

Novembre 2017

Cible

Professionnels de Santé médicaux et paramédicaux.

Moyens mis en oeuvre

Financement de la formation « Coordonner des programmes d’éducation thérapeutique du patient » pour 15 professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) souhaitant en bénéficier. Cette formation est indispensable pour pouvoir coordonner l’ETP.

Bénéfices

Le renforcement du travail pluridisciplinaire entre équipes de médecins/infirmiers/psychologues, impliquées dans l’éducation thérapeutique du patient.

Permettre à des Professionnels de Santé de dispenser une Education Thérapeutique pour les Patients et/ou de coordonner  des programmes d’éducation thérapeutique du patient au sein de structures dédiées

Objectif

Permettre à des Professionnels de Santé médicaux et paramédicaux de se former à coordonner des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Engagement de rattachement

Teva s’engage à créer des ponts entre les différents professionnels de santé pour une prise en charge complète des patients.

Avancement

Depuis 2013, Teva permet à des Professionnels de Santé de participer à des formations autour de l’éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Afin de répondre à un besoin des professionnels de santé (PDS), Teva propose depuis cette année une formation intitulée « Coordonner des programmes d’éducation thérapeutique du patient ».

Objectif : permettre aux PDS de se former à la coordination des programmes d’ETP au sein de leur structure.

Description

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

La prise en charge d’un patient peut-être faite de différentes manières : par une simple consultation classique ou par un accompagnement dans une prise en charge personnalisée de sa pathologie, adaptée à ses besoins. Or, l’expérience montre la nécessité d’impliquer le patient dans sa prise en charge. Une information seule ne suffit pas à l’aider à appréhender sa maladie et à gérer son traitement.
L’ETP prend en considération le patient dans sa globalité, sur le plan physique, mais aussi psychologique et social pour tendre vers un bien être général. Lors de l’ETP, l’implication des proches du patient est importante.


Les programmes d’éducation thérapeutique

Il n’existe pas de programmes type d’éducation thérapeutique. En respectant le cahier des charges établi par les Agences Régionales de Santé (ARS), chaque structure organise son programme d’ETP en fonction de ses moyens : en temps, en ressources humaines, en locaux. Mais chacune a comme objectif d’aider le patient à acquérir ou à maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique.

Les formations de Teva permettent à des PDS de dispenser l’éducation thérapeutique et/ou de la coordonner au sein d’une structure. Depuis 2013, Teva a permis à 258 Professionnels de Santé de se former à l’éducation thérapeutique du patient dans le domaine de la sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson.

Cette formation ne donne pas droit à une attestation de Développement Professionnel Continu pour les participants.

Chiffres Clés

personnes environ ont été traitées pour maladie de Parkinson en 2012 en France.

à 6 000 nouveaux cas de SEP sont diagnostiqués chaque année.

professionnels de Santé formés à l’éducation thérapeutique du patient dans le domaine de la sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson, depuis 2013, grâce à l’action de Teva.

En savoir plus

Contact chez Teva

Direction de la Communication
communication.interne@tevafrance.com

Glossaire