Votre santé

Tifanie, une application pour les patients atteints de Troubles Fonctionnels Intestinaux

En detail

Pathologie concernée

Gastro-entérologie

Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI)

Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Date de lancement

Lancement Janvier 2014

Partenaires

APSSII = Association de Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable.

Cible

Patients

Médecins

Moyens mis en oeuvre

Mise à disposition sur les AppStore et Google Play  d’une application gratuite et accessible à tous.

Mises à jour régulières (menus, recettes, vidéos, questions/réponses…).

Bénéfices

Améliorer le quotidien des patients atteints de TFI.
Aider le  médecin dans la prise en charge de cette  pathologie.
Rendre accessible informations, conseils et outils pratiques.
Faciliter le suivi de l’évolution des crises douloureuses, la gestion du  stress, la détente au quotidien, la compréhension de l’importance de l’alimentation dans la gestion des TFI.

Objectif

TiFanIe est une application digitale smartphone et tablette, dédiée aux personnes atteintes de troubles fonctionnels intestinaux (TFI).

Objectif : les aider à comprendre et à gérer leur pathologie pour améliorer leur quotidien.

Engagement de rattachement

Par le biais de Tifanie, Teva s’inscrit dans une démarche d’amélioration du quotidien des patients, au plus près de leurs besoins, en proposant des solutions et conseils au-delà du médicament.

L’application aide le médecin à prendre en charge les patients, sur la base de leurs besoins et des facteurs déclencheurs des symptômes.

Avancement

Afin d’évaluer la pertinence de l’application, Teva a lancé une étude de satisfaction. 91 % des utilisateurs considèrent que Tifanie est très utile (Source : GfK 2016 | TEVA – Bilan et optimisations de l’application Tifanie).

Disponible sur AppStore et Google Play, Tifanie est une application digitale gratuite, conçue pour apporter informations, conseils et outils aux patients souffrant de Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI). Tifanie les aide ainsi à mieux gérer leurs TFI au quotidien.

Description


Gêne et inconfort

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) correspondent à un ensemble de symptômes digestifs pour lesquels aucune cause précise n’est identifiée.
Le plus courant est le syndrome de l’intestin irritable (SII) qui touche 8% de la population, principalement les femmes et les personnes entre  40 et 50 ans. Associée à des troubles du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux) le symptôme principal du SII est la douleur ou l’inconfort abdominal.
Ces troubles peuvent durer plusieurs jours et reviennent périodiquement. Bénins, ils peuvent être néanmoins gênants et altérer considérablement la qualité de vie. En complément du traitement médicamenteux prescrit par le médecin, il est possible d’agir sur deux composantes : l’alimentation et la gestion du stress.
L’application Tifanie améliore le quotidien des patients par des conseils simples et efficaces.


Suivi des crises douloureuses

Tifanie  permet de suivre l’évolution des crises douloureuses grâce à la synthèse mensuelle de leur nombre au cours de l’année.
Son calendrier de suivi des crises aide le patient à mieux repérer leur fréquence et peut fournir au médecin des informations précises lors de la consultation.


Gestion du stress

Tifanie aide le patient à gérer son stress – dont le rôle sur la sensibilité de l’intestin à la douleur est reconnu –, lui apprend à se détendre au quotidien au travers de musiques adaptées et d’exercices de relaxation en vidéo.


Nutrition

Certains aliments, comme les graisses, augmentent la sensibilité intestinale à la douleur. Leur réduction permet d’améliorer les symptômes.
L’application aide le patient à comprendre l’importance de l’alimentation dans la gestion des TFI, met à sa disposition des conseils sur les mesures diététiques adaptées à chaque trouble et propose des idées de menus et de recettes en vidéo pour la semaine, les week-ends ou les repas de fête.


Questions / Réponses

L’application informe sur les TFI à travers une série de questions/réponses les plus fréquentes et apporte de nombreuses informations utiles.

Lien appstoreLien google play

Chiffres Clés

de la population souffrent de troubles fonctionnels intestinaux.

de la population souffre du symptôme de l’intestin irritable (SII, le plus fréquent parmi les troubles fonctionnels intestinaux).

à cet âge les symptômes troubles fonctionnels intestinaux se sont généralement déjà manifestés.

Glossaire