Votre santé

« Mon carnet de santé Cancer du sein » : une application mobile pour accompagner les patientes au quotidien

En detail

Pathologie concernée

Cancer du sein.

Date de lancement

Octobre 2015, à l’occasion d’Octobre Rose.

Partenaires

Application réalisée en collaboration avec le Pr. Zelek, oncologue médical, et l’association de patientes Europa Donna.  http://www.europadonna.fr/1.aspx

Cible

Patientes atteintes de cancer du sein.

Moyens mis en oeuvre

Une application disponible sur l’Apple Store et Google Play, ainsi qu’une brochure « Mon carnet de santé cancer du sein » destinée aux patientes, proposée lors des visites médicales hospitalières et pharmaceutiques et lors des congrès.

Bénéfices

Accompagnement des patientes tout au long de leur maladie et de leur parcours de soin. Aide dans le suivi médical.

Objectif

Soutenir au quotidien des patientes atteintes de cancer du sein.

Engagement de rattachement

Au travers cette application mobile, Teva traduit sa volonté forte d’être au plus près des préoccupations et des besoins quotidiens des patientes, en les accompagnants tout au long de leur maladie.

87

de taux de survie nette relative à 5 ans

54 000

femmes touchées chaque année en France

Teva met une application mobile, « Mon carnet de santé Cancer du sein », à disposition des patientes atteintes d’un cancer du sein. Celle-ci a été conçue en collaboration avec le Pr. Zelek, oncologue médical, et l’association de patientes Europa Donna. Elle permet d’accompagner les patientes tout au long de leur maladie et de leur parcours de soin, au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.

Cette application ne se substitue pas à l’avis d’un médecin.

Description

L’application « Mon carnet de santé Cancer du sein » regroupe sept rubriques pratiques et adaptées au quotidien des patientes pour les aider à faire face à ces changements.

La maladie : quels sont les facteurs de risque, les symptômes et les examens à réaliser ? Autant de questions auxquelles cette rubrique répond, afin de permettre à la patiente de mieux comprendre la maladie et les étapes de sa prise en charge.

Mon journal santé : grâce à une échelle d’évaluation de son humeur, la patiente note au quotidien, dans cette rubrique, son ressenti vis-à-vis de la maladie et de ses traitements. Ce suivi de la maladie au quotidien aide les soignants à adapter au mieux les traitements.

Mes conseils : alimentation, activité physique, fatigue ou douleurs sont des problématiques ancrées dans le quotidien des femmes touchées par le cancer du sein. Grâce à des fiches d’information ciblées, « Mon carnet de santé Cancer du sein » dispense des conseils adaptés à chaque cas.

Mes alarmes : parce qu’il est parfois difficile de se souvenir de tout – rendez-vous, examens médicaux, suivi des prises médicamenteuses… –, l’application propose un calendrier embarqué. Les rappels des rendez-vous peuvent y être programmés.

Mon quiz : cette rubrique permet à la patiente de trouver des réponses aux interrogations les plus fréquentes chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Mes recettes : la rubrique rassemble plus d’une trentaine de recettes. Elaborées par une diététicienne, ces dernières sont adaptées aux différentes situations vécues par la patiente (constipation, diarrhée…) et à ses envies.

Mes contacts : médecin traitant, oncologue, infirmiers, psychologue… La liste des professionnels de santé qui entourent la patiente tout au long de son parcours de soin peut être longue. Celle-ci peut centraliser ses contacts, en intégrant les coordonnées dont elle dispose.

Lien appstorelien Google play

Chiffres Clés

femmes touchées chaque année, en France.

du sein sur 10 peuvent être guéris lorsqu'ils sont dépistés à un stade précoce

c’est l’âge moyen lors du diagnostic du cancer du sein en 2012.

En savoir plus

Contact Chez Teva

Direction de la Communication
communication.interne@tevafrance.com

Glossaire