Votre santé

Les Rencontres Convictions et Perspectives de Teva

En detail

Pathologie concernée

Sclérose en plaques.

Date de lancement

Chaque année, depuis 2008. Dernier en date : les 12 et 13 mai 2017.

Partenaires

PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur, qui interviendra pour l’évaluation des cas cliniques

Cible

Neurologues

Infirmiers

Experts SEP

Moyens mis en oeuvre

Une présentation d’expert sur les convictions et sur les perspectives de la maladie.

Un Speed Dating Scientifique®, animé par des experts de la SEP, abordant différentes thématiques avec les invités.

Un concours de cas cliniques PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) qui couronne chaque année un des cas sélectionnés

Bénéfices

Offrir des moments privilégiés d’échanges de pratique confraternels, sur des thématiques clés pour la pratique quotidienne et une meilleure prise en charge des patients atteints de la SEP.

Objectif

Les Rencontres Convictions et Perspectives réunissent, chaque année, des acteurs de la prise en charge de la sclérose en plaques pour leur permettre de partager et de discuter, entre pairs, de thématiques importantes pour leur pratique clinique quotidienne.

Engagement de rattachement

Teva s’engage à créer des liens entre les acteurs de la prise en charge de la SEP pour favoriser les échanges sur la pratique quotidienne et améliorer la qualité de vie des patients atteints de SEP.

Intervenants

Un comité scientifique composé de personnalités externes, de neurologues experts.

Président : Pr Patrick Vermersch (en 2017).

Modérateur : Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux (en 2017).

 

Des experts qui animent le Speed Dating Scientifique®, soient 16 experts en 2017.

Avancement

10 ans de réalisation, avec la participation de 164 neurologues et experts.

Cet évènement Teva réunit chaque année des acteurs de la prise en charge de la sclérose en plaques pour leur permettre de partager et de discuter, entre pairs, de thématiques importantes pour leur pratique clinique quotidienne.

Description


Des avis et des experts

Outre la présentation d’expert sur les convictions et sur les perspectives de la maladie, les rencontres Convictions et Perspectives se caractérisent par leur format original : le Speed Dating Scientifique®, animé par des experts de la SEP, abordant différentes thématiques avec les invités ; le concours de cas cliniques PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) qui couronne chaque année un des cas sélectionnés.


Des informations uniques

Lors de leur 10ème édition, les 12 et 13 mai 2017, les rencontres ont accueilli le professeur Ruth Arnon, chercheur en immunologie à l’institut Weizmann d’Israël,  membre de nombreuses institutions internationales. Ruth Arnon a décrit ses travaux de recherche sur la SEP, avec ses équipes, depuis 1967. Travaux qui ont permis la découverte d’un antigène synthétique à l’origine  l’acétate de glatiramère. Neurologue, président de Convictions et Perspectives, le professeur Patrick Vermersch a quant à lui développé le thème « Les perspectives d’hier sont-elles les convictions d’aujourd’hui ? »


Des retours positifs

Les premiers retours sur l’édition 2017 sont très positifs, tant sur la qualité scientifique que sur le format de la manifestation. Ils constituent un encouragement à poursuivre cet engagement, à favoriser ces moments privilégiés d’échanges de pratique confraternels.

Le prix PEPS

Le Prix annuel « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS) a été mis en place par ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français. Ce prix reconnaît la qualité de l’enseignement, promeut le développement de modalités pédagogiques innovantes et les valorise au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.

Chiffres Clés

individus sont touchés par la sclérose en plaque, en France, 400 000 en Europe et 2,3 millions dans le monde.

nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

3 personnes atteintes sur 4 sont des femmes.

En savoir plus

Sur la galaxie Teva

Sur le web

Contact chez Teva

Direction de la Communication
communication.interne@tevafrance.com

Glossaire